Les Adorateurs du Scorpion
Les Adorateurs du Scorpion sont ceux qui sont le moins attachés aux traditions de Mu, et c'est pourquoi ils ne possèdent qu'un seul prénom qui leur est donné à la naissance ou dans l'enfance par le doyen du clan. Et oui, les Adorateurs du Scorpion n'ont pas de nom de famille. Ils considèrent les noms de famille comme étant inutiles.
Leur cérémonie de passage à l'âge adulte est des plus violentes et est par ailleurs difficilement supportable pour n'importe quel être humain. Elle se déroule en trois étapes. La première est très simple, l'inité doit creuser un trou de plusieurs mètres ( en ayant emporté très peu de nourriture et d'eau ), profond, et en plein désert. Les bords du trou sont lissés de manière à ce qu'ils ne puissent pas essayer de s'enfuir, et de même, le trou est suffisamment étroit pour ne pas permettre l'utilisation du don de ce clan. Là, il reste au fond du trou pendant trois jours et trois nuits complètes, bravant les nuits glaciales et les journées étouffantes de chaleur. Un Adorateur du Scorpion, même s'il le peut, ne cherchera pas à s'enfuir de cette épreuve.
Vient ensuite la deuxième étape. Après ce délai, le doyen du clan va se poster à l'entrée du trou et réciter des paroles anciennes, où résonne une magie plus vieille que le monde... et il lâche un scorpion dans le trou. L'initié doit l'accueillir dans ses mains et, généralement, le scorpion ne quitte plus jamais l'initié qui lui a été choisi. Ceci se concrétise par une piqûre que le scorpion donne à l'initié qui va... délirer pendant plusieurs jours. Voire s'évanouir. Tout dépend de l'Adorateur du Scorpion. Il n'empêche que son délire peut mal tourner et même tuer l'inité, car le venin de ces scorpions est extrêmement venimeux et mortel. Après cela, si l'initié est toujours en vie ( des cas d'initiés qui meurent sont déjà arrivés, mais sont rares ), il sera immunisé contre le poison de son scorpion.
Et la troisième étape suit toute seule. À la fin de son délire, l'initié s'endort. Les membres de la famille doivent alors aggrandir le trou et le hisser vers l'extérieur. Une fois réveillé, il(elle) sera considéré(e) comme un(e) adulte à part entière et son don sera soit très stable... Soit inexistant. Il est dit que la parole du Scorpion Blanc dit quoi faire aux initiés, rares, qui n'ont pas de dons.
Les Favoris de la Gazelle
Les Favoris de la Gazelle sont un peu plus attachés aux traditions de Mu, preuve en est que leur cérémonie de passage à l'âge adulte n'a rien d'aussi violent et long que celle des Adorateurs du Scorpions. Et surtout... Ils possèdent deux prénoms. Le premier prénom est acquis dès la naissance, et sa signification décrit généralement le jour de leur naissance, par le paysage, les sentiments des parents, ou autre. Il est employé par les proches du Favori de la Gazelle en question uniquement. Le deuxième prénom, respectueux, est employé par tout le monde.
C'est lors de la cérémonie de passage à l'âge adulte qu'ils reçoivent leur deuxième prénom. Cette dernière ne se déroule pas avant les seize ans de l'initié ( et même à seize ans c'est plutôt exceptionnel ) ni après ses dix-neuf ans. Le deuxième prénom est en lien avec le caractère de l'initié. Une fois son deuxième prénom acquis, il devient officiellement un adulte.
Les Fils du Serpent
Les Fils du Serpent sont ceux qui accordent une immense importance aux traditions de Mu, et pourraient être nommés « conservateurs », bien que cela serait un extrême plutôt exagéré.
À leur naissance, ils reçoivent leur prénom, mais également un nom de famille précédé de la particule « Mu », ce qui explique qu'aucun Fils du Serpent n'a le même nom de famille.
C'est ensuite au crépuscule de leur douzième anniversaire qu'ils reçoivent un deuxième prénom qui, généralement, reflète une qualité et un défaut de l'initié, ou bien tout simplement une qualité.
Leur cérémonie de passage à l'âge adulte se déroule au crépuscule de leur dix-huitième anniversaire. Ils reçoivent alors leur prénom d'adulte, dont la signification reflète une caractéristique de l'initié, qui devient alors un adulte à part entière.
Le Jugement des Sables
Le Jugement des Sables est une ancienne tradition de Mu. Lorsqu'un crime ou une accusation ne peut être jugée par le clan, soit parce que le crime est incertain ou parce que le clan est partagé sur la décision, le jugement de l'accusé est laissé au désert. Pour ce faire, on laissait l'accusé enchaîné dans le désert pendant trois à quatre jours. L'idée était que s'il survivait il était innocent, sinon le désert le tuait. Bien entendu, quasiment personne n'a survécu à ce jugement. À une époque cette méthode était très utilisée pour châtier les enfants soupçonnés d'abriter un esprit démoniaque.
Si les Favoris de la Gazelle ont longtemps utilisé cette méthode pour ses 'enfants-démons', ils l'ont aujourd'hui abandonnée. Beaucoup préférent oublier cette partie sombre de leur histoire.
Les Adorateurs du Scorpions sont toujours fidèles à son utilisation et l'emploient encore aujourd'hui. Bien que ce clan reconnaisse moins facilement des enfants comme enfant-démon, la violence n'étant pas reprochée, le Jugement des Sables est toujours utilisé pour l'accusation de traîtrise ( l'accouplement avec une personne n'appartenant pas au Clan est l'exemple le plus répandu ), ou de crimes graves ( sur les Vétérants, donc ).
Les Fils du Serpent quant à eux, se démarquent des autres ancêtres de Mu puisqu'ils n'ont jamais soumis d'enfants au Jugement des Sables. Ils l'ont utilisé pour châtier des criminels notoires adultes mais le clan n'a jamais abandonné d'enfants au désert.
Si vous avez un quelconque doute pour l'écriture de la fiche de votre nomade, n'hésitez pas à vous référer aux fiches des membres actuels ou à demander de l'aide au TIF.