Agartha. Un désert, où cohabitaient nomades et sédentaires. Cependant l'assèchement progressif des oasis développa la cupidité des sédentaires qui se mirent en guerre les uns contre les autres. Les cités tombèrent une à une devant ce fléau jusqu'à ce qu'il ne reste que 1400. Les nomades quant à eux préférèrent éviter ces conflits en priant leur Divinité de leur accorder un sommeil de deux millénaires. Mais quand ils se réveillèrent, ils furent non seulement confrontés à des citadins beaucoup plus avancés technologiquement mais aussi à une hostilité tangible. Hostilité contre ces nomades ressurgit du passé mais aussi hostilité au sein même de la ville de 1400. Puis une nouvelle guerre éclata : la Révolution. Est venu à nouveau le temps du choix : se battre ou partir ? Ainsi naquit l’Exode, un mouvement rassemblant nomades et citoyens souhaitant fuir la guerre en partant par-delà les montagnes vers un territoire glacé où vit un peuple étrange.

Lorsque le passé et le futur se rencontrent...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Just take it easy, it's a gift. [PV : Yenene]

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon

    Nanoqin
    Arme : Son silence, ses dents et ses amis.
    Messages : 109
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Ammaruq Ishadon

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon
    Nanoqin

    No stress
    Roulé en boule contre Kishi, Adsila reposant sur tes pieds et les pattes arrières de Kohana sur ton corps, tes paupières s'ouvrent. Ta famille dort et il fait nuit noire dehors. Le froid tente insidueusement de s'infiltrer sous la couverture épaisse qui vous recouvre, envoyant des petites brises pour tenter vainement de casser la chaleur produite par ce cocon familial. Tu clignes des yeux et tu te loves plus contre le flanc de Kishi. Tu sais que tu ne t'endormiras pas, une fois que tu es réveillé tu ne te rendors jamais. Tu grattes sommairement ton crâne et tu t'extirpes délicatement des pattes de Kohana, lovant Adsila contre toi pour ensuite le lover contre Kishi. Une fois hors de cet amas de chaleur, tu remets correctement la couverture sur ta famille. Tu te dresses sur tes deux jambes et, alors que tu vas pour t'habiller, la mâchoire d'Aquene se referme sans douleur sur ta cheville. Elle veut sans doute que tu retournes dormir ou, qu'au moins, tu te reposes.

    Tu t'accroupis et tu caresses la tête d'Aquene avec douceur, ton sourire venant petit à petit sur tes lèvres sans que tu ne les contrôles - ou que tu cherches à les contrôler d'ailleurs. Elle finit par te libérer de son étreinte, non sans donner un coup de museau à ta main pour t'intimer de ne pas faire n'importe quoi. Tu lui caresses la tête encore une fois et tu vas enfiler tes vêtements, veillant bien à enfiler ton manteau de fourrure. Tu aventures ta tête hors de la maison et tu t'émerveilles devant ces étoiles, devant la beauté de ce ciel qui te rappelle les yeux d'Anaana quand elle est heureuse ou émue. C'est en pensant à elle que tu retournes dans la maison et que tu mets une bûche dans le foyer pour que le feu soit plus grand et, donc, qu'il réchauffe plus. Tu t'empares d'un couteau de chasse sur la table, ainsi que d'un large bout de bois sombre. Assis près du feu, tu te mets à sculpter une étoile qui scintille. Ceci fait, tu sculptes l'intérieur d'un arbre, t'attardant pendant des heures sur le détail des feuilles. Tu t'écorches les doigts à de nombreuses reprises mais ce ne sont que des blessures mineures. Tu n'y fais pas attention.

    Tu ne sais pas vraiment pourquoi tu lui fais cette sculpture, ou du moins tu ne saurais pas l'expliquer avec des mots. Quand tu sens les brises glaciales se réchauffer un tant peu soit-il, tu comprends que le soleil pointe le bout de son nez. Tu ouvres la porte, doucement, et tu regardes le lever de soleil avec ta sculpture finie entre les doigts. Nayati est venu s'asseoir à ses côtés pour regarder avec toi puis, il lève son museau vers toi et émet un petit son grave. Tu te penches et tu gratouilles sa tête pour lui dire bonjour à ton tour. Tu attends que le soleil se soit bien levé et que Pestun soit arrivée avant de mettre tes kamiik et de sortir pour te diriger vers la maison d'Anaana. Tu rabats la capuche de ton manteau sur ta tête, tu ne tiens pas à ce que l'air matinal te refroidisse les oreilles. Tu passes sommairement la main dans tes cheveux pour vaguement les ordonner. Tu as pris le temps de nouer deux mèches avant avec deux fils de cuir rouge, seul souvenir marquant de tes parents que ta mémoire a conservé.

    Tu frappes à la porte d'Anaana et tu attends. Tu sais qu'elle est levée, les Nanoquin ayant l'habitude de se lever avec le soleil de manière générale, mais tu attends qu'elle t'ouvre. Sur l'instant, ça te semble plus correct. Tu frottes tes mains pour les réchauffer, les gants de fourrure ne suffisant pas, et tu reprends la sculpture que tu as faite. Tu as envie de l'offrir à Anaana. Tu espères simplement qu'elle ne te demandera pas pourquoi, parce que tu ne sauras pas répondre. Tu remets la petite sculpture dans ta poche quand tu entends des pas et, lorsqu'elle t'ouvre, la première chose que tu fais est de te blottir dans tes bras. C'est ta façon de dire bonjour. Et puis, tu aimes bien te blottir contre elle.

    - Je ne te dérange pas ?, dis-tu de ta voix basse, douce même si elle est grave.

    Tu enfouis ton visage dans ses vêtements et tu la serres dans tes bras, sans bouger. Tu lui offriras le cadeau après. Pour l'instant, tu profites d'un câlin, sans te rendre compte que tu la prends sans doute de court.  


    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr

    Nanoqin
    Messages : 1233
    Age : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Yenene Elkidyr

    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr
    Nanoqin
    Give me the stars but leave the moon in the sky
    Lorsque Yenene se réveille, c'est un à lit vide et elle met un instant à se souvenir que Kova est parti avec une quelques autres pour amener de la nourriture et des fourrures aux étrangers qui campent dans la toundra. Il reviendra d'ici quelques jours mais en attendant il faut à nouveau s'habituer à la solitude.

    La femme pousse un soupir et se lève rapidement, ne se laissant pas le temps d'avoir froid avant d'entrer en action et de commencer sa toilette matinale. Les gestes qu'elle répètent chaque matin sont fluides et précis. Il ne laisse sa peau brune au contact de l'air frais pas un seule seconde de plus qu'il ne faut et bien vite elle est habillée et s'affaire autour du feu pour préparer un petit-déjeuner sommaire qu'elle partage avec Unalaq.

    Elle vient tout juste de finir de manger lorsque l'on toque à la porte. Elle lève la tête du bol sale qu'elle s'apprêtait à laver, un peu surprise d'avoir un visiteur si tôt. Elle place la vaisselle de côté et se dirige vers la porte, l'ouvrant vite afin de ne pas laisser son visiteur trop longtemps dans le froid.

    "K'eyush!" s'exclame-t-elle, surprise mais ravie, en voyant qui est à la porte.

    "Je ne te dérange pas ?" demande le jeune garçon en l'enlaçant.

    Malgré son étonnement de le voir à la porte, Yenene lui rend son étreinte avec affection. Il n'y a jamais de mauvais moment pour voir K'eyush, cet enfant qui est comme un fils pour elle.

    "Bien sûr que non." affirme-t-elle, ne le poussant doucement à l'intérieur. "Tu ne me déranges jamais."

    Elle lui sourit et passe une main dans les cheveux sombres de K'eyush. Comme toujours, elle se sent heureuse rien que de le voir et elle sait qu'aujourd'hui elle n'en finira plus de sourire. K'eyush est son bonheur.

    "Assieds-toi donc." lui dit-elle avec un geste vague vers le foyer. "Tu veux quelque chose à manger?"

    Il ne lui vient même pas à l'idée de demander pourquoi il est là, tant elle a l'habitude des allés et venus du jeune adulte dans sa maison.


    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon

    Nanoqin
    Arme : Son silence, ses dents et ses amis.
    Messages : 109
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Ammaruq Ishadon

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon
    Nanoqin

    No stress
    Anaana ne tarde pas à t'ouvrir, pas plus d'une dizaine de secondes, comme toujours. Anaana ne tarde jamais pour ça. Son exclamation de surprise te fait un peu pencher la tête de côté et tu te contentes de la prendre dans tes bras pour la saluer. L'affection qu'elle t'envoie dans l'étreinte qu'elle te rend te fait plaisir. Tu enfouis de plus belle ton visage dans ses vêtements. Anaana est toujours aussi chaleureuse et c'est bien pour ça que tu ne te lasseras jamais ni dela voir ni de la câliner. Évidemment, elle répond négativement à ta question. À un tel point que tu te sens un peu bête de l'avoir posée ; évidemment que tu ne déranges pas Anaana avec tes visites imprévues, voilà longtemps qu'elle te l'aurait dit sinon. Tu hausses les épaules. Tu en as eu la confirmation, tu ne lui demanderas plus une telle question.

    Elle te pousse à l'intérieur et tu rentres, la chaleur du foyer te faisant un instant cligner des yeux avant que ton visage et tes épaules, libérées partiellement du froid, se détendent. Maintenant, tu te rends compte qu'il fait pas si chaud dehors... Quand elle passe sa main dans tes cheveux, tu as le réflexe d'attraper son poignet pour ne pas qu'elle enlève sa main. Tu aimes la douceur des caresses d'Anaana. Quand elle te fait un geste vers le foyer, tu la lâches pour t'asseoir près de ce dernier. À sa question, tu te contentes de hocher la tête. Tu n'aimes pas trop parler, à vrai dire les mots sont ta bête noire. Les gestes, eux, ne trompent pas. Le corps non plus. Les actes encore moins. Tu te tournes vers Anaana et tu lui souris, c'est ta manière de répéter ton « oui » silencieux si ton hochement de tête lui a échappé.

    Tu glisses ta main dans ta poche et tu dessines de tes doigts la sculpture, de la taille de ta paume ( et des deux premières phalanges des doigts ) que tu as sculptée cette nuit pour elle. Tu ne sais toujours pas comment aborder ce sujet. Tu vas pour ouvrir la bouche mais tu la gardes fermée et tu regardes les flammes dans le foyer. Une pensée pour ta famille traverse ton esprit ; il ne faudrait pas qu'ils s'inquiètent. Aquene sait où tu es mais Adsila, lui, ne le sait pas. Kishi, Nayati et Kohana non plus. Tu fermes les yeux tout en caressant ta sculpture. Plus tard, ça ne presse pas. Tu as autre chose à faire avant. Tu vas vers Anaana, te positionnant face à elle, puis tu sors la sculpture de ta poche. Tu la lui tends, murmurant simplement un « Pour Anaana. » pour expliquer ton geste. Tu ouvres la bouche de nouveau, prêt pour essayer de t'expliquer, mais tu la fermes bien vite. Tu ne peux pas expliquer avec des mots. Ni avec des gestes. Ce n'est pas explicable comme ça. Tu n'es même pas sûr qu'il existe un moyen d'expliquer. Tu caresses simplement la joue d'Anaana, une lueur reconnaissante dans le regard. Tu lui es reconnaissant d'avoir été et d'être là pour toi.

    Tu retournes vers le foyer, cachant tes doigts sous tes manches pour qu'elle évite de te gronder. Tes doigts sont écorchés et tu n'as pas envie de l'inquiéter. Tu t'assois à nouveau, entourant tes jambes de tes bras en regardant le bois crépiter. Tu ne sais pas quoi dire, ni quoi faire. Encore moins expliquer tes gestes. Tu devrais peut-être entamer une conversation ? En disant quoi ? Les conversations superficielles t'horripilent, tu as l'impression de parler pour rien. D'ailleurs, elle t'a proposé à manger mais...

    - Anaana, tu as mangé... ?


    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr

    Nanoqin
    Messages : 1233
    Age : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Yenene Elkidyr

    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr
    Nanoqin
    Give me the stars but leave the moon in the sky
    La réponse est un hochement et Yenene s'empresse donc de servir un bol de soupe au jeune homme. Elle regarde K'eyush du coin de l’œil pendant qu'elle fait cela. Notant son air absent avec un sourire. Cet enfant est toujours si rapide à se perdre dans ses pensées! Ce constat, comme toujours, la fait sourire. Ils n'ont pas de liens de sang et pourtant ils ont des traits communs.

    Elle s'apprête à rejoindre K'eyush mais il la précède, s'avançant vers elle pour lui remettre un petit objet qu'elle observe attentivement.

    "Pour Anaana." lui dit-il.

    C'est une petite sculpture qu'il a surement faite lui-même. Elle trace le contour de l'étoile avec un doux sourire.

    "Merci mon K'eyush." dit-elle avec une pointe d'émotion dans la voix. "C'est très beau."

    Pendant un instant il y a un nuage dans son regret. Comme un regret lancinant de n'avoir pas pu donner un tel enfant à Kova. Mais le nuage passe vite pour laisser place à la joie simple d'avoir K'eyush à ses côtés, attentifs et affectueux, comme elle l'aime tant.

    Elle le prend dans ses bras pour une courte étreinte de remerciement avant de lui poser le bol dans les mains, lui intimant silencieusement de manger.

    "Anaana, tu as mangé... ?" lui demande-t-il alors qu'elle pose délicatement la sculpture sur une étagère, bien en évidence.

    Il faudra qu'elle le montre à Kova quand il rentrera.

    "Oui, mon K'eyush." répond-elle en s'asseyant à côté du jeune homme. "Kova est parti à la rencontre des étrangers hier, alors le petit-déjeuner a été rapide ce matin. Unalaq mange vite et moi aussi." elle sourit affectueusement en direction du gros chien qui fait semblant de dormir un peu plus loin.

    Elle caresse le totem qu'elle porte au cou du bout du doigt alors qu'elle songe à son mari. Les longs départ de ce dernier allaient bientôt être mis en pause pour l'hiver. Il serait bon d'avoir l'homme à la maison plus souvent. Cette pensée amène un sourire heureux à ses lèvres.

    Sourire qui se fige bien vite alors qu'une nouvelle pensée s'introduit dans on esprit.

    "Tu es prêt pour l'hiver K'eyush? Tu as tout ce qu'il te faut?"


    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon

    Nanoqin
    Arme : Son silence, ses dents et ses amis.
    Messages : 109
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Ammaruq Ishadon

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon
    Nanoqin

    No stress
    Le sourire d'Anaana passe par ses lèvres mais aussi par son regard. Et, en l'occurence, c'est ton cadeau qui a déclenché ça. Tu ne souris pas mais tu es content que le cadeau la touche ou, au moins, l'ait atteinte. Tu ne réagis pas à son remerciement, te contentant simplement de hocher la tête. Si elle le trouve très beau, tant mieux, et surtout si ça l'a fait sourire alors ton objectif est atteint. Elle ne te demande pas pourquoi tu lui as fabriqué ça ni quelle est l'intention de ce cadeau et tu sens les muscles de tes épaules et de ton dos se détendre. Ça te rassure que Anaana ne te pose pas une question à laquelle tu n'as pas de réponse avec les mots. La douce, chaleureuse mais brève étreinte de remerciement de Anaana t'arrache un petit sourire sincère quand tu es dans ses bras et que tu l'entoures des tiens. Une fois l'étreinte rompue, ton sourire disparaît, comme s'il voulait rester secret sans que tu ne t'en rendes compte.

    Elle te pose alors un bol de soupe dans les mains mais... et elle ? Et Unalaq ? Ont-ils déjà mangé ? Tu lui poses la question directement et tu vas, juste après, retourner t'asseoir près du foyer et entamer ton bol de soupe. Ton regard s'adoucit à la texture et aux ingrédients qui la composent. Anaana t'a appris à faire cette soupe et c'est grâce à ses conseils que tu t'améliores petit à petit. Elle vient s'asseoir près de toi tout en te répondant. Elle a mangé, Unalaq aussi. C'est vrai que Anaana mange vite. Kova est parti à la rencontre des étrangers... ? Tu penches ta tête de côté à l'entente de cette information mais tu ne réagis pas plus. Un bref coup d'oeil à Unalaq te passe l'envie d'aller vers lui ; il a l'air de vouloir rester dans son coin et surtout de ne pas être dérangé. Le bref mouvement d'Anaana fait que tu la regardes sans que tu ne saches quel mouvement a attiré son regard et, cuillère en bouche, tu la vois sourire. Heureuse. Joyeuse ? Hum... Tu hausses les épaules ; qu'importe le mot, elle est de bonne humeur et c'est ce qui compte.

    Quand son sourire se fige pour se briser, tu fronces les sourcils. Tu poses ton bol de soupe après avoir remis la cuillère dedans avant de cligner des yeux face à la question de Anaana. Tu es prêt pour l'hiver, oui, comme tous les hivers. Tu aurais juste peut-être besoin de raccomoder la doublure de ton pantalon de fourrure, celle que tu mets qu'en hiver justement, sauf que tu ne l'as pas sur toi. Elle est chez toi. Tu reprends une cuillérée de soupe.

    - La doublure de mes pantalons de fourrure. C'est ce qui manque pour être prêt.

    Tu manges lentement, en faisant un peu de bruit malgré toi vu que la nourriture est chaude. Tu ne tiens pas à te brûler la langue. Après une autre gorgée de soupe, tu te rends compte que tes mots ne sont sans doute pas clairs pour Anaana. Pour toi, c'est très clair pourtant mais peut-être qu'il te faut expliciter ? Tu restes plongé dans le silence quelques secondes de plus avant de te dire qu'elle a besoin de tous les détails nécessaires. Autant expliciter.

    - J'ai une doublure trouée et il m'en manque une autre., ajoutes-tu, marquant un temps de pause avant de poursuivre. Tu veux que je t'amène la trouée, Anaana ? Après manger.

    Ta voix est basse, pareille à un murmure, et elle est également aussi douce que grave. C'est avec Anaana que tu prends l'habitude de parler, peu à peu, même si tu ne sais jamais quoi dire et si ce que tu dis est parfaitement compréhensible pour elle. Enfin... Tu continues de manger ta soupe. Là, pour le coup, tu ne vois pas du tout ce que tu pourrais ajouter de plus et tu ne veux pas t'éparpiller en phrases inutiles. Tu as déjà du mal avec les mots, inutile de te torturer l'esprit quand tu peux te taire et ne pas penser à quel mot convient le mieux pour exprimer ta pensée.


    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr

    Nanoqin
    Messages : 1233
    Age : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Yenene Elkidyr

    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr
    Nanoqin
    Give me the stars but leave the moon in the sky
    "La doublure de mes pantalons de fourrure. C'est ce qui manque pour être prêt." lui répond l'enfant - l'adulte - en mangeant lentement sa soupe.

    La réponse est un peu vague, ce qui n'est pas particulièrement inhabituel pour le jeune homme et Yenene se met donc à attendre une précision. N'entendant rien de plus, elle ouvre la bouche pour lui demander plus d'explications mais est coupé par la voix d'Ammaruq qui semble avoir réalisé que l'information n'était pas suffisante en elle-même.

    "J'ai une doublure trouée et il m'en manque une autre." explique-t-il. "Tu veux que je t'amène la trouée, Anaana ? Après manger."

    Yenene hoche la tête, comprenant enfin ce qu'il entendait par 'la doublure de ses pantalons'. Pas qu'elle ne sache pas de quoi il parlait mais elle mettait un point d'honneur à lui faire ses vêtements et elle est sûre qu'il possède déjà des doublures de pantalons.

    "Oui mon K'eyush, apporte-les moi après manger." dit-elle. "Je te les réparerai."

    Elle le regarde du coin de l’œil, une envie irrésistible de lui caresser la joue lui chatouillant la main. Elle ne le fait pas, tout comme elle ne lui demandera pas s'il veut passer l'hiver avec Kova et elle. Elle le veut peut-être, mais il n'est pas son fils, pas tout à fait.

    "Tu as des réserves de nourriture? De quoi faire des réparations s'il y a une tempête? De quoi brûler?" énumère-t-elle, réfléchissant en même temps à si elle a tout cela chez elle.

    Les préparatifs pour l'hiver ne sont pas à prendre à la légère. Il n'est pas rare qu'une tempête de neige les bloque dans leurs maisons respectives et il n'est alors plus possible de sortir pour s’approvisionner. Il est donc important de tout avoir en stock, se préparer à toutes les éventualités pour ne jamais être pris par surprise.

    "Il faut que je ramène plus de bois pour le feu." dit-elle, plus pour elle-même que pour le jeune homme à ses côtés.

    Elle laisse son regard glisser vers la pile de vêtements entassés dans un coin de la pièce à vivre. Avec l'approche de l'hiver elle a plus de travail que d'habitude. Tout le monde se souvient soudain d'une éraflure dans un vêtement, un trou dans une botte, et il lui faut réparer tout cela avant que les neiges n'arrivent.

    Elle pousse un soupir. Si seulement elle avait une apprentie pour partager sa tâche. D'ordinaire les mères apprennent leur art à leur fille et c'est quelque chose auquel elle ne préfèrent pas penser.


    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon

    Nanoqin
    Arme : Son silence, ses dents et ses amis.
    Messages : 109
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Ammaruq Ishadon

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon
    Nanoqin

    No stress
    Quand tu vois Anaana hocher la tête, tu comprends que ta précision était nécessaire et que tu as donc bien fait de la lui dire. Tu reprends ta soupe, la mangeant assez lentement pour ne pas te brûler mais assez vite pour ne pas trop t'attarder - et pour ne pas qu'elle refroidisse non plus. Tu écoutes Anaana avec attention puis tu fronces les sourcils. Les ? Pourquoi les ? Tu n'en avais qu'une à réparer, les autres sont trop anciennes pour t'aller. Tu comprends que tu ne t'es pas assez bien exprimé et tu finis ta cuillérée de soupe avant de te remettre à parler. Et tu te rends compte qu'autant tu aimes Anaana un peu plus chaque jour autant tu détestes toujours autant parler. Surtout quand tu estimes que tu parles trop.

    - Il n'y en a plus qu'une qui me va, Anaana, même si elle est trouée. Je te l'apporterai. Il m'en faudrait deux autres, si possible.

    Ah... Tu es penaud et tu manges ta soupe un peu plus vite. Tu as l'impression que ça ne va pas l'arranger, vu qu'elle t'a déjà dit que tu ne la dérangerai jamais. Face à la liste de questions qui s'ensuit, tu ne t'y attendais pas du tout mais ça te semble logique vu la thématique de la conversation, tu ne peux t'empêcher un léger sourire, aussi doux que ta voix, mais tu ne réponds pas de suite, tu prends d'abord le temps de réfléchir. Les réserves de nourriture, tu as prévu le coup - et Akkak a prévu une marge en cas de tempêtes - vu que tu as ta famille et tes amis, qui sont tout de même une dizaine, à nourrir. Pour les réparations, tu as de quoi également ; tes parents sont morts trop tôt pour t'apprendre à utiliser leur héritage eux-mêmes mais Byl a pu t'apprendre, lentement et avec le temps à disposition mais il t'a quand même appris. Et tu as tout ce qu'il te faut. La réflexion que Anaana fait sur le bois coïncide parfaitement avec tes pensées.

    - Moi aussi.

    Tu remarques que son regard va vers une pile de vêtements... et tu te grattes la tête tout en finissant ton bol de soupe et en te levant pour aller le laver - avec vaisselle à faire que tu vois au passage. Anaana a beaucoup de travail, comme à l'approche de chaque hiver. Et lui demander de te faire deux doublures ne va pas l'aider, même si tu en as besoin et que tu n'as pas la dextérité de Anaana en couture, ni son don d'ailleurs. Au moins tu pourras la prévenir à l'avance si une tempête approche, c'est déjà énorme. Tout en lavant ce que tu vois qu'il faut laver, tu te dis que quitte à aller chercher du bois, tu peux aussi lui en prendre au passage. Et ça l'allègera dans son travail.

    - Je vais aller chercher du bois cet après-midi, j'en prendrai pour toi aussi.

    Tu ne le formules pas sous forme de question parce que c'est plus une information qu'une question mais si elle tient à le faire elle-même tu ne le feras pas. Tu lui proposes juste ton aide, même si tu ne te rends pas compte de la maladresse de ta proposition. Tu pourrais aussi l'aider si les retouches ne sont pas trop importantes, elle t'a appris à coudre après tout, mais tu préfères jouer avec ta famille et tes amis tant que la chaleur et l'herbe verte sont encore là. Tu essuies ce que tu as lavé et, un premier bol en main, tu regardes Anaana. Tu ne sais plus où tu dois le ranger mais tu estimes que tu as trop parlé pour le formuler avec des mots. Tu es peu habitué à parler et tu as l'impression que plus tu parles, plus tu as soif. ... Tu en parleras à Anaana plus tard.


    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr

    Nanoqin
    Messages : 1233
    Age : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Yenene Elkidyr

    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr
    Nanoqin
    Give me the stars but leave the moon in the sky
    "Moi aussi." annonce K'eyush et entendre sa voix rappelle à Yenene les paroles que le garçon a prononcé quelques instants plus tôt et auxquels elle a à peine payé attention.

    Le petit ours a besoin de deux nouvelles paires de doublures en plus du raccommodage de la paire qui lui va encore. Yenene ne peut retenir un soupir, ça ne va vraiment pas l'arranger d'avoir encore plus de travail. Mais elle le fera, et elle terminera toutes ses tâches à temps, comme chaque année.

    Elle jette un œil au jeune homme qui vient de finir son bol et qui s'est levé pour aller le laver. Au moins, se dit-elle, il a bientôt finit de grandir. D'ici quelques années, il pourra garder ses vêtements pendant plus longtemps, pour peu qu'il en prenne soin. Elle rit intérieurement de cette pensée. Que K'eyush prenne soin de ses vêtements et surement trop demander. Mais elle peut toujours espérer.

    "Je vais aller chercher du bois cet après-midi, j'en prendrai pour toi aussi." dit le jeune homme qui s'affaire à la vaisselle, la tirant une nouvelle fois de ses pensées.

    Elle n'hésite pas à accepter l'aide du garçon. Après tout l'entraide est essentielle dans leur communauté et il y a beaucoup à faire avant l'hiver.

    "Ça m'aiderait beaucoup si tu pouvais faire ça mon K'eyush." lui dit-elle avec gratitude.

    Voyant, le jeune homme immobile avec son bol lavé à la main, elle se lève et le lui prends des mains pour aller le ranger.

    "Quand j'étais petite nous avions une grande famille. Chacun avait sa tâche et les préparations n'étaient pas si difficiles. Mais avec juste Kova et moi il y a beaucoup à faire chaque année." commente-t-elle distraitement alors qu'elle reprend sa place devant le feu.

    Unalaq en profite pour se lever et venir s'affaler sur ses genoux, ce qui arrache un rire gai à la femme.

    "Tu as fini de faire semblant de dormir?" demande-t-elle au chien en le grattant derrière les oreilles.
    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon

    Nanoqin
    Arme : Son silence, ses dents et ses amis.
    Messages : 109
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Ammaruq Ishadon

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon
    Nanoqin

    We come too far to give up who we are.
    En voyant le sourire reconnaissant d'Anaana, tu comprends que tu as bien formulé ta phrase et tu émets un inaudible soupir de soulagement. Anaana est habitué à tes maladresses orales, c'est peut-être pour ça qu'elle arrive à lire entre les lignes. D'ailleurs tu ne sais toujours pas pourquoi on dit « entre les lignes » ; entre quelles lignes au juste ? Enfin. La voix pleine de gratitude d'Anaana te fait sourire et tu hoches la tête à la fois pour lui dire que tu le feras et à la fois pour la remercier de ressentir de la gratitude à ton égard. Elle te prend ensuite le bol entre les mains et le range, en silence, et tu essuies le reste de la vaisselle tout en la rangeant pendant qu'elle te parle. L'entendre te parler de sa famille te fait pencher la tête de côté. Anaana ne parle pas souvent de sa famille mais, quand elle le fait, il y a souvent une pointe de nostalgie ou de... tu ne sais pas comment ça s'appelle même si tu en comprends le ressenti. Tu finis de ranger en silence et tu vas t'asseoir sur tes genoux derrière elle pour l'enlacer aussi chaleureusement que tu en es capable. Si c'est difficile elle n'a qu'à demander de l'aide aux autres. L'entraide et la solidarité étaient plus qu'essentielles chez les Nanoquin et, s'il y a quelqu'un qui t'a appris ça dans toutes ses nuances, c'est bien Anaana. Tu poses ton visage sur l'épaule gauche d'Anaana et tu tournes la tête, légèrement, de manière à ce que tes lèvres soient proche de son oreille gauche.

    - Si tu apprends à Unalaq comment t'aider je suis sûr qu'il sera ravi de le faire.

    Tu ne lui fais pas part de tes pensées et réflexions de tantôt ; Anaana est plus âgée que toi, elle sait très bien ce qu'elle fait et sans doutes demande-t-elle autant d'aide aux autres que les autres lui demandent de l'aide. Ne pas l'avoir vue demander de l'aide n'induit pas qu'elle n'en demande pas. Le rire gai d'Anaana t'arrache à tes pensées et tu souris distraitement. Elle est belle quand elle sourit avec joie spontanément, c'est comme si elle devenait la personnification de la vie. Tu tends le bras pour caresser un peu la tête d'Unalaq, simplement pour lui dire bonjour, puis ta vision se perd dans les flammes. Tu restes un moment avec Anaana dans tes bras puis, sans un mot, tu te redresses et tu t'en vas vers chez toi pour aller prendre ta doublure trouée. C'était la fois où tu avais chuté en jouant et en riant avec Nayati. Un sourire naît sur tes lèvres à cette pensée et tu rentres chez toi, acueilli par des petits jappements joyeux de ta famille. Ton sourire s'agrandit et tu les salues tous, leur grattant entre les deux oreilles pour t'excuser de ton absence. Tu remarques Pestun qui te sourit en te disant bonjour et tu vas la câliner sans plus de forme de procès. Elle désigne un ragout qu'elle est en train de préparer et tu secoues la tête pour qu'elle comprenne que tu as déjà mangé. Elle hausse les épaules et te dit que ce sera donc votre repas de midi.

    En te voyant chercher dans tes vêtements, elle comprend où tu étais et te caresse les cheveux... puis elle fronce les sourcils. C'est vrai, tu ne t'es pas occupé de tes cheveux ce matin. Une fois ta doublure trouvée, tu la mets de côté et tu vas chercher les onguents qu'il te faut. Tu enlèves les fils de cuir rouge de tes cheveux pour passer l'onguent avec précaution dans tes cheveux, lentement, en t'attardant sur les pointes. Tu renoues les fils de cuir rouge à deux mèches avant, tu te lèves et tu ouvres la porte pour repartir. Kohana ayant fini de manger, elle t'accompagne et tu souris en lui caressant la tête. Tu retournes chez Anaana en frappant à sa porte et, une fois de plus, tu attends qu'elle t'ouvre. Ceci fait, tu lui tends ta doublure.

    - S'il te plaît. Oh... Dis, Anaana, il te manque beaucoup de bois ?

    Ce n'est pas qu'une simple curiosité de ta part, c'est pour savoir à peu près quelle quantité tu dois lui ramener.


    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr

    Nanoqin
    Messages : 1233
    Age : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Yenene Elkidyr

    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr
    Nanoqin
    Give me the stars but leave the moon in the sky
    K'eyush vient s'asseoir derrière elle et l'enlace par derrière.

    "Si tu apprends à Unalaq comment t'aider je suis sûr qu'il sera ravi de le faire." lui souffle-t-il à l'oreille.

    Yenene rit doucement.

    "Oh, il m'aide! A sa façon." lui assure-t-elle en caressant la bête affalée sur ses genoux.

    Au vu de l'embonpoint de l'animal et de ses manières de paresseux, on ne penserait pas qu'il lui soit très utile et pourtant c'était un ami fidèle, toujours là lorsqu'il y avait des charges lourdes à porter ou des messages à faire parvenir à d'autres. Il faisait même les livraisons parfois, lorsque Yenene était sûre qu'Unalaq connaissait le récipient.

    Yenene pousse un soupir de satisfaction. Avec ces deux êtres chers si proche, elle ,'a aucune raison d'être malheureuse. Elle profite donc de ce moment de tendresse, un sourire léger flottant sur ses lèvres.

    Puis K'eyush se lève et quitte la maison sans dire un mot et l'instant est brisé. Yenene secoue la tête affectueusement et pousse le gros chien pour qu'il la laisse se lever.

    "Allez mon Unaluq. Il y a du travail à faire aujourd'hui."

    L'énorme chien bouge avec bien mauvaise grâce et un grognement grincheux, mais il laisse néanmoins sa maîtresse se dégager de son poids. Une fois libre, Yenene s'empare de son matériel de couture et prend le premier vêtement de la pile. Elle se et à la tâche et bien vite elle est complètement concentré sur son travail.

    Elle ne lève la tête de son ouvrage que lorsque l'on frappe à la porte. Sûrement son K'eyush qui revient avec ses doublures. Elle abandonne la veste amauti qu'elle est en train de réparer et va ouvrir la porte. K'eyush est à la porte avec l'un de ses chiens. Le jeune homme lui met les doublures dans les bras et entre.

    "S'il te plaît. Oh... Dis, Anaana, il te manque beaucoup de bois ?" demande-t-il une fois à l'intérieur.

    Yenene va déposer les doublures sur sa pile de vêtements puis elle se dirige vers une porte basse à l'autre bout de la pièce, faisant signe à K'eyush de la suivre.

    "D'habitude nous essayons de remplir le placard." dit-elle en ouvrant la porte, pour révéler un petit cagibi déjà bien rempli de bois. "Il ne manque pas grand-chose." commente-t-elle en regardant la pile de bois qui atteinte presque le plafond.

    Il y a trois rangées de bois et seule la troisième n'est pas à sa hauteur maximale. L'idéal serait de remplir le cagibi au maximum mais Yenene fronce les sourcils.

    "Tout ce que tu peux nous rapporter nous aidera." lui dit-elle rapidement. "Tu n'es pas obligé de nous en ramener autant."
    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon

    Nanoqin
    Arme : Son silence, ses dents et ses amis.
    Messages : 109
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Ammaruq Ishadon

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon
    Nanoqin

    We come too far to give up who we are.
    Tu caresses la tête de Kohana qui va un instant saluer Unalaq avant de revenir vers toi et de s'asseoir près du feu, te lançant quelques coups d'oeil de temps à autre. Tu regardes Anaana déposer ta doublure sur le tas de vêtements qu'elle doit raccomoder et tu te mords discrètement l'intérieur de la joue. Est-ce que ça ira aussi bien qu'elle le dit ? Tu secoues la tête. Tu ne lui as même pas posé la question, inutile que tu te la poses à toi-même. Tu la suis quand elle te le demande d'un simple signe et tu regardes le bois en stock, comprenant d'office combien de bûches, à peu près, tu dois lui ramener. C'est vrai que ça ne fait pas grand chose. Tu sens la truffe humide de Kohana contre ta joue et tu remarques qu'elle s'est glissée à tes côtés. Tu lui souris et tu lui gratouilles affectueusement le museau en réponse et elle s'assoit à côté de toi. Tu réfléchis à toute vitesse, décidant que tu irais chercher un premier stock pour Anaana et qu'ensuite tu iras compléter le tien. Tu sais que Byl va ramener un peu de bois de sa chasse donc vous ne serez pas en manque mais mieux vaut trop que pas assez, tu ne sais pas le temps que te réservera la banquise durant l'hiver et autant être bien préparé.

    Tu hoches simplement la tête à Anaana, pour lui montrer que tu as compris et aussi que tu l'as écoutée. Quand elle fronce les sourcils, tu penches ta tête de côté. Quelque chose ne va pas... ? Oh... Tu lui tapotes gentiment l'épaule pour lui dire qu'elle n'a pas à s'inquiéter mais tu te sens obligé de la rassurer.

    - Je ne suis effectivement pas obligé., réponds-tu de ta voix grave, basse, comme un murmure soufflé par le vent.

    Le sous-entendu « mais je le ferais » est clair pour toi aussi tu ne le précises pas. Tu graves dans ta mémoire la quantité que tu dois remplir en regardant le placard en essayant déjà de savoir où tu pourras en récolter autant. Tu penches ta tête vers la gauche puis la droite pour faire bouger ton cou puis tu plantes ton regard dans celui d'Anaana.

    - Si je peux t'aider sur quelques retouches ou pour autre chose dis-le moi. Ne te surmène pas.

    Tu lui embrasses la joue et tu te redresses, faisant un bref calcul dans ta tête. Si tu pars maintenant pour chercher du bois, tu reviendras sans doute un peu après le repas de midi vu que tu vas forcément prendre un peu plus de bois que nécessaire. Ton don ne t'a pas indiqué de tempêtes violentes même si les vents seront un peu forts dans la soirée - rien d'insurmontable, en tous cas, avec l'habitude les Nanoquin n'étaient plus gênés par ce type de vent. Un peu forts mais surtout plus froid. L'hiver approchait. Tu tournes ta tête vers le foyer où le feu crépite. Tu te diriges vers la porte mais tu t'arrêtes à mi-chemin en regardant le feu à nouveau. ... Est-ce que ça ferait plaisir à Anaana si tu manges avec elle ce midi... ? Même si elle devra sans doutes t'attendre ?


    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr

    Nanoqin
    Messages : 1233
    Age : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Yenene Elkidyr

    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr
    Nanoqin
    Give me the stars but leave the moon in the sky
    K'eyush lui tapote gentiment l'épaule ayant surement perçu sa gêne.

    "Je ne suis effectivement pas obligé." confirme-t-il, l'assurance silencieuse qu'il veut l'aider tout de même flottant entre eux.

    Yenene lui sourit avec gratitude. Cela fait un soucis en moins et beaucoup plus de temps pour son travail.

    "Si je peux t'aider sur quelques retouches ou pour autre chose dis-le moi. Ne te surmène pas." ajoute le jeune homme avant de planter un baiser sur la joue de la femme et de se redresser.

    Yenene secoue doucement la tête, indiquant ainsi que la charge de travail qu'elle s'est vu attribuée n'est rien qu'elle ne peut surmonter avec ses deux mains. Elle referme la porte du cagibi et se dirige à nouveau vers son ouvrage, reprenant sa couture là où elle l'avait abandonné.

    K'eyush est à la porte et elle lève le regard vers lui pour lui donner une dernière consigne avant qu'il ne parte.

    "Viens manger ici à midi. Je t'attendrais." lui dit-elle tendrement.

    Quittes à ce qu'il fasse ses corvées autant qu'il soit nourri pour sa peine. Elle attend un signe affirmatif de la part du jeune homme avant de lui sourire et de l'envoyer au dehors:

    "Bonne journée mon K'eyush, et fais attention à toi."

    Puis elle se retrouve seule, avec la présence amicale d'Unalaq et le crépitement des flammes et elle peut se laisser accaparer complètement par son ouvrage délicat.
    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon

    Nanoqin
    Arme : Son silence, ses dents et ses amis.
    Messages : 109
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Ammaruq Ishadon

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon
    Nanoqin

    We come too far to give up who we are.
    Anaana secoue la tête pour te signifier qu'elle n'aura pas besoin et tu hoches ta tête pour lui signifier que tu as vu son geste et que tu l'as compris. Tu te redresses et tu te diriges vers la porte, Kohana marchant sereinement à côté de toi, tandis qu'Anaana recommence son travail de couture. Tu t'arrêtes juste devant la porte, hésitant un instant, mais Anaana coupe court à cela en te proposant de manger ici à midi. Tu souris légèrement et tu hoches la tête avant d'ouvrir la porte. Tu commences à mettre un pied dehors mais ses mots te retiennent quelques secondes de plus. Ton sourire disparaît et passe dans le regard que tu offres à Anaana.

    - ...

    Tu vas pour dire "toi aussi" mais tu trouves que ça n'a aucun sens de lui souhaiter une bonne journée alors que tu vas la revoir aux alentours de midi pour manger. Et ce que tu as à lui dire, tu le lui as déjà dit. Tu espères vraiment qu'elle ne se surmènera pas même si tu ne penses pas qu'elle le fera. Elle est adulte depuis plus longtemps que toi et elle sait pertinemment ce qu'elle fait après tout. Tu sors et tu refermes la porte derrière toi, te dirigeant aussi tôt vers ta maison, à une centaine de mètres plus loin. Quand tu rentres, pestun n'est plus là et tu vois au papier sur la table de la salle à manger qu'elle t'a laissé un mot. Tu refermes la porte derrière toi, Kohana s'étant mis en tête de jouer avec des clochettes à terre, et tu prépares le nécessaire pour charger le bois. Nayati et Kishi s'avancent vers toi et tu leur souris, ravis qu'ils veuillent bien t'aider à transporter des bûches. Tu ne peux en transporter que quatre à la fois sans trop de problèmes, alors que Nayati et Kishi peuvent en tirer plus. Vu leur carrure ce n'est pas étonnant...

    Tu caresses la tête d'Aquene qui émet un petit aboiement joyeux en guise de « profites bien » ou « fais attention à toi » ou encore « à tout à l'heure ». Tu ne cherches pas à savoir à quoi ça correspond exactement, la magie de tes échanges avec ta famille est que tous ces échanges sont un partage de ressentis. Trop purs et sincères pour pouvoir les canaliser dans de simples mots. Tu embrasses le sommet du crâne d'Adsila qui pose sa patte sur ta joue avec douceur en te faisant sourire. Il est adorable, vraiment adorable. Tu mets avec ton sac de préparations sur le dos, après avoir sanglé des sacocches sur Kohana, Kishi et Nayati, tu alimentes d'une grosse bûche le foyer ( au moins tu sais que le feu se maintiendra durant huit heures au moins ) et tu sors en refermant précautieusement derrière toi. Tu installes un attirail, pour les moyennes et grosses bûches, que vont tirer Kishi et Nayati. Une fois dans la toundra, tu passes une bonne partie de la matinée à rassembler du bois. Tu montes ton propre attirail, que tu porteras sur le dos, et tu utilises les saccoches pour le petit bois. Tu veilles à prendre que des branches mortes ainsi que des aiguilles de pin tombées au sol et de l'écorce quand tu peux. Les plaques d'écorce sont excellentes pour démarrer le feu. Quand tu peux, tu précoupes les branches trop longues.

    Tu remarques que l'avancée du soleil et tu appelles Kishi et Nayati. Tu regardes l'amoncellement de bois sur l'attirail et tu espères qu'ils arriveront à tenir le retour. Les escaliers risquent d'être une longue épreuve... Tu rentres alors vers Nunavut sans savoir l'heure exacte, te plaçant derrière Kishi et Nayati pour ramasser le bois qui tomberait hors de l'attirail. La montée vers la maison d'Anaana est longue, comme prévu, mais ce n'est pas grave. Tu vas vers chez toi et, une fois devant la porte, tu poses le bois à côté de la porte et tu en sors avec une hache. Tu débites le bois trop long ou trop large durant une heure ou deux. Anaana n'en voudra peut-être pas autant mais il vaut mieux trop que pas assez. Tu prendras le reste et tu iras voir si des Nanoquin manquent de bois, ça les aidera sans doute de pouvoir prendre des bûches prêtes à l'usage. Kishi et Nayati ne font pas mine de bouger du feu quand tu te diriges vers chez Anaana et tu leur souris. Ils ont fait du bon travail. Kohana reste à tes côtés et t'aide à déplacer le bois devant che Anaana en tirant des bûches avec ses dents.

    Une fois que tu estimes que tu en as assez ramené, tu toques à la porte d'Anaana. Tu sais très bien que midi est passé mais tant pis, tu t'excuseras quand tu l'auras face à toi. Quand elle t'ouvre, tu désignes le tas de bois à côté de toi, une bûche à la main.

    - J'en ai trop pris. Si tu en veux plus, n'hésites pas. Pardon si je t'ai fait attendre pour manger.

    Et il te semble que tu as dit tout ce que tu as à dire. Tu rentres quand elle te laisse rentrer et tu vas ranger la bûche que tu tiens, puis une deuxième, tandis que Kohana fait sa toilette sans rentrer dans la maison. Ce constat te fait sourire. Qui a dit que les chiens ne sont pas polis ?


    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr

    Nanoqin
    Messages : 1233
    Age : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Yenene Elkidyr

    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr
    Nanoqin
    Give me the stars but leave the moon in the sky
    Elle est si concentrée sur son ouvrage qu'elle ne voit pas l'heure tourner. Elle a déjà terminé de raccommoder deux vestes amauti, trois pantalons, une jupe et elle s'apprête à terminer la première doublure de pantalon de K'eyush lorsqu'elle se décide enfin à lever la tête pour regarder au dehors. Le soleil est déjà bien haut dans le ciel et Yenene fait un petit bruit de surprise. Il doit déjà être midi passé et elle n'a toujours pas commencé à préparer le repas! Heureusement que K'eyush n'est jamais très ponctuel.

    Elle finit donc rapidement sa réparation, mettant les deux derniers points et refermant la couture avec un nœud bien serré, avant de se diriger vers les réserves de nourriture. Elle décide bien vite de préparer un bouillon avec le lapin que Kova lui a ramené la veille. Cela mettra du temps à cuire mais si K'eyush arrive avant qu'il soit prêt, il ne rechignera pas à attendre. Elle rit dans sa barbe. Pour une fois, le manque de ponctualité de son petit ours la sauve!

    Elle met le bouillon à mijoter au dessus du feu et retourne à ses doublures, mettant celle qu'elle vient de terminer de côté afin de pouvoir la rendre à K'eyush quand il viendra pour son repas. Puis elle s'empare de la deuxième et observe l'énorme éraflure sur la cuisse avec les sourcils froncés. Elle ne sait pas ce qu'il a fait pour mettre sa doublure dans cet état mais elle a le sentiment qu'elle se porterait mieux si elle ne le savait pas. Elle secoue la tête avec une exaspération teinté d'affection et se met au travail.

    Après la doublure de K'eyush c'est au tour de celle de Kova de passer entre ses mains expertes. Elle est interrompu à plusieurs reprises par des Nanoquins venus s'enquérir de l'avancée de son travail et elle peut remettre quelques commandes terminées à leurs propriétaires.

    Elle coud, sa concentration ne faiblissant jamais, alors qu'une bonne odeur de bouillon envahi la maison et met l'eau à la bouche d'Unalaq qui n'a de cesse d'essayer de mettre le nez dans le pot et qui doit être rappelé à l'ordre plusieurs fois. Elle vient de le gronder une énième fois lorsque les oreilles du chien se dresse et qu'il se dirige d'un pas lourd vers la porte, aboyant une fois, comme pour prévenir sa maîtresse de l'arrivée de son petit ours.

    La femme rit.

    "Tu ne prends la peine d'accueillir les invités que si tu as un repas à gagner?" demande-t-elle à son compagnon de toujours avec un rire dans le voix.

    Elle se lève en disant ça et va ouvrir la porte.

    "J'en ai trop pris. Si tu en veux plus, n'hésites pas. Pardon si je t'ai fait attendre pour manger." annonce K'eyush d'emblée.

    Elle secoue la tête.

    "Ne t'inquiètes pas mon K'eyush. Tu arrives juste au bon moment." elle jette un regard à la pile de bois en disant cela et lève un sourcil, impressionnée. "Tu en as vraiment ramené beaucoup! Merci! Cela va nous être utile." le félicite-t-elle en ouvrant la porte bien grand.

    Elle attrape une pile de bois et la rentre à l'intérieur.

    "Rangeons tout ça et nous mangerons." dit-elle.

    Unalaq se met aussitôt au travail, prenant la corde attachée à la plus grosse pile et la tirant sans mal vers l'intérieur.
    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon

    Nanoqin
    Arme : Son silence, ses dents et ses amis.
    Messages : 109
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Ammaruq Ishadon

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon
    Nanoqin

    Feeling so hungry.
    Tu t'excuses pour ton retard et tu la préviens de ne pas hésiter à te demander plus de bois si elle a besoin de plus mais vu sa réaction ce ne sera pas nécessaire. Quand Anaana secoue la tête comme ça, c'est que son avis est ferme et déjà arrêté. Pour confirmer son geste, et pour te répondre aussi, sans doute, elle se met à te parler. Tu es arrivé au bon moment, alors ? C'est une première. Tu ne compteras plus le nombre de fois où tu es arrivé avec de grandes minutes, parfois heures, de retard. Ta bûche sur les bras, tu te dresses sur la pointe de tes pieds quand Anaana te remercie pour l'embrasser affectueusement sur la joue. Les félicitations et remerciements d'Anaana ont ce don de t'apporter une chaleur dans la poitrine, une chaleur agréable, à un tel point que tu as souvent envie de lui dire que ce n'est pas à elle de te remercier. Enfin, plus exactement, qu'elle n'est pas la seule à devoir remercier ; une chaleur aussi agréable mérite remerciements selon toi. Et, comme d'habitude, tu n'en souffles pas un mot.Tu n'aimes pas parler de toutes façons. Tu vas donc ranger une première bûche, puis une autre, avant de prendre franchement la dernière pile de bois et de tout placer contre l'endroit qu'elle t'a montré tantôt, celui où elle range son bois.

    Tu ranges tout au fur et à mesure, remerciant Unalaq d'une caresse pour vous avoir aidés, tandis que Kohana tire les bûches à ta portée pour que tu les ranges. Tu la regardes et constate que sa fourrure est parfaitement nettoyée et propre, quoique parsemé de poussière et quelques bouts de bois et d'écorce vu ce qu'elle est en train de faire, et tu ne peux t'empêcher de sourire. Une fois le rangement du bois fait, tu vas dehors, un peu plus loin que le seuil de la maison d'Anaana pour t'épousseter, et tu nettoies de la même façon Kohana qui t'a suivi. Tu lui flattes un flanc en posant ton franc contre le sien, la remerciant silencieusement pour son travail et elle te lèche la joue, une partie du nez et de tes lèvres aussi, en réponse. Tu lui souris et tu rentres dans la maison d'Anaana sans frapper cette fois. Elle sait que tu vas revenir pour manger alors tu te permets de ne pas frapper. Peut-être que tu aurais dû... ? Tu hausses les épaules et tu vas sortir assiettes et couverts pour dresser la table. Tu regardes ensuite Unalaq et Kohana autour du feu, près de la nourriture donc, et un petit rire, bas, pur, sincère t'échappe durant quelques secondes.

    - Désolé de vous avoir fait autant attendre pour manger., dis-tu alors avant de reprendre, plus sérieusement. Anaana, tu as besoin d'aide pour quelque chose d'autre ?

    Tu laisses Anaana s'occuper du service. Elle est chez elle, après tout, cela te semble logique que ce soit elle qui fasse le service. Si elle veut que tu le fasses, tu le feras mais... Tu secoues la tête, ces pensées sont inutiles, et tu caresses Kohana qui est venue s'installer entre tes jambes. Tu lui souris tendrement, la grattant entre ses deux oreilles, et tu attends. Tu l'as bien fait attendre alors tu peux attendre tout autant, voire plus à la réflexion.


    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr

    Nanoqin
    Messages : 1233
    Age : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Yenene Elkidyr

    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr
    Nanoqin
    Give me the stars but leave the moon in the sky
    Avec quatre mains et huit pattes, le rangement est vite terminé et le cagibi, désormais plein, refermé. Il ne sera pas rouvert avant les premières neiges et c'est aussi bien. Yenene soupire de satisfaction en voyant ce travail accompli. Un souci en moins et plus de temps pour les autres!

    Elle laisse K'eyush et Kohana sortir pour, elle imagine, s'épousseter afin de ne pas semer de l'écorce partout dans son logis et se dirige quant à elle vers le bouillon qu'elle prépare. Elle hume la bonne odeur de viande, satisfaite de l'avancée de la cuisson puis se dirige vers ses étagères où elle s'empare d'une théière qu'elle remplit d'eau. La théière est ensuite mise sur le feu. Elle aime boire de la tisane d'ukiurtatuq avec son repas. La chaleur de l'infusion est toujours la bienvenue et ses propriétés médicinales jamais de trop.

    Lorsque K'eyush revient dans la maison il s'emploie immédiatement à mettre la table, laissant échapper un rire lorsqu'il voit les deux chiens pratiquement accrochés à la marmite. Yenene sourit en l'entendant.

    "Désolé de vous avoir fait autant attendre pour manger." dit K'eyush avec sa politesse habituelle. "Anaana, tu as besoin d'aide pour quelque chose d'autre?"

    "Non, mon ourson." répond la femme, en secouant légèrement la tête. "Tout est prêt, il n'y a plus qu'à manger."

    En disant cela elle remplit deux gamelles de bouillon qu'elle donne aux chiens avant de remplir deux bols pour K'eyush et elle.

    "Tu veux de l'infusion d'ukiurtatuq ou juste de l'eau?" demande-t-elle au tout jeune homme en déposant le premier bol devant lui.

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon

    Nanoqin
    Arme : Son silence, ses dents et ses amis.
    Messages : 109
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Ammaruq Ishadon

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon
    Nanoqin

    'cause I'm happy...
    Tu aimes définitivement le sourire d'Anaana. Il est apaisant, chaud aussi, et surtout incroyablement réel. Tu regardes ses lèvres étirées avant de passer une main dans tes cheveux et de t'excuser même si, après réflexion, tu te rends compte que tu n'as rien fait de blâmable ou de déplacé. Enfin, pas depuis ton retour du moins. Quand tu lui proposes une nouvelle fois ton aide, elle la décline et tu hoches la tête sans rien dire de plus. Il n'y a rien à ajouter, tu proposes, elle refuse car elle peut se débrouiller seule. Point final. Ton estomac se met à gargouiller quand elle mentionne le fait qu'il n'y a plus qu'à manger et Kohana aboie joyeusement pour appuyer ton gargouillement et signaler qu'elle a faim, aussi. Tu t'approches d'elle pour lui caresser la tête puis tu reviens vers la table que tu as mise, une main passant sur ta nuque. La prochaine fois, tu serviras toi-même Kohana. Tu aimes beaucoup le faire, surtout pour le petit coup de langue qu'elle te donne en remerciement.

    Tu t'assois et tu fais glisser vers toi le bol qu'elle t'a tendu, commençant déjà à manger une cuillerée... que tu gardes en bouche à la question qu'elle te pose. Tu te grattes la tête d'une main et, de l'autre, tu enlèves la cuillère d'entre de tes lèvres et la pose dans ton bol. Tu laisses ton autre main retomber sur tes cuisses et tu hoches la tête de haut en bas, une fois.

    - S'il te plaît.

    Au cas où ton geste lui aurait échappé. Tu inspires et expires par le nez et tu reprends une cuillerée qui te réchauffe. Tu regardes la pile de vêtements qu'Anaana a déjà fait diminuer et tu penches ta tête de côté. Elle est rapide... Tu la remercies d'un sourire quand elle te tend ton infusion et tu en prends une gorgée avant d'arquer un peu les sourcils. Tu laisses tes sourcils revenir à la normale avant de parler entre deux cuillerées.

    - Tu as assez d'herbes médicinales, Anaana ?

    Tu continues de manger ton bol et, rapidement vide, tu le regardes deux secondes avant de hausser les épaules, de te lever et d'aller te resservir sous l'oeil très attentif de Kohana qui cette fois te suit et va s'asseoir sur tes pieds une fois que tes fesses sont posées sur la chaise face à Anaana. Tu aurais peut-être dû lui demander la permission ? Elle est chez elle après tout, c'est à elle de te resservir. Tu réfléchis quelques instants et tu en conclus que tu as bien fait. Tu as toujours faim, tu continues de manger jusqu'à ce que tu sois rassasié. C'est logique. Et tu es capable de te resservir toi-même, tu n'as pas à déranger Anaana pour quelque chose d'aussi trivial. Tu prends une gorgée d'infusion, fermant les paupières pour la déguster, avant de prendre ta première cuillerée de bouillon.

    - ... Merci.

    ... pour le repas. Tu ne l'as pas précisé mais tu sais qu'elle te comprendra. Voilà ce que tu aimes avec Anaana ; tu n'as pas besoin de trop parler vu qu'elle te comprend. Un sourire se forme sur tes lèvres après ta deuxième cuillerée. Tu aimes l'atmosphère calme et chaleureuse qu'il y a ici.


    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr

    Nanoqin
    Messages : 1233
    Age : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Yenene Elkidyr

    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr
    Nanoqin
    Give me the stars but leave the moon in the sky
    Entendant la réponse affirmative de son ourson, Yenene sert deux tasses d'infusion et les dépose sur la table avant de s'installer pour manger. Il était temps car elle meurt de faim. Cette matinée de labeur lui a bien creusé l'estomac et c'est avec plaisir qu'elle déguste le bouillon.

    "Tu as assez d'herbes médicinales, Anaana ?" lui demande K'eyush après un moment passé en silence.

    Yenene prend un air pensif. C'est une bonne question. A-t-elle suffisamment d'herbes médicinales? Kova et elle-même sont des êtres robustes qui ne tombent que rarement malades mais Yenene sait qu'il vaut mieux être prudent. Nul est à l'abri de la mort. Alors elle réfléchit, faisant mentalement l'inventaire de son coffre à médecine.

    D'ordinaire elle remplace immédiatement ce qu'elle utilise ce qui permet au couple de conserver un stock d'herbes constant. Mais la saison des neiges approchant il va falloir faire grossir un peu ce stock, au cas où l'un deux tombe malade à un moment où ils ne pourront pas aller chercher d'avantages d'herbes.

    "Je doit compléter avec deux ou trois choses. Je m'en occuperais plus tard." répond-elle éventuellement.

    La paire retombe en silence, se resservant chacun à leur tour, avant de finir leur repas.

    "Merci." dit le jeune homme simplement, une fois le repas terminé.

    Yenene lui sourit avec un hochement évasif de la tête. Il n'a pas besoin de la remercier mais elle apprécie sa politesse et préfère ne pas la décourager.

    "Tu es toujours le bienvenu, mon K'eyush." dit-elle simplement.

    Elle s'empare des plats sales et se met immédiatement à la vaisselle. Elle préfère en être débarrassée le plus vite possible.

    "Que fais-tu cet après-midi?" demande-t-elle sans se retourner vers le jeune garçon.
    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon

    Nanoqin
    Arme : Son silence, ses dents et ses amis.
    Messages : 109
    Date d'inscription : 21/10/2017
    Ammaruq Ishadon

    Ammaruq Ishadon
    Ammaruq Ishadon
    Nanoqin

    'cause I'm happy...
    Elle s'en occupera plus tard. Tu hoches la tête, comprenant sans mal qu'elle décline ton aide et souhaite s'en charger toute seule. Tu préfères ne pas insister, tu sais bien qu'Anaana se répète très rarement deux fois, fait que tu apprécies chez elle d'ailleurs. Enfin, par sécurité, tu iras toi aussi vérifier ton petit coffre à médecine. Tu continues son repas dans le plus grand des silences, tu ne trouves aucun sujet de conversation et à vrai dire tu aimes bien cette pause, cette absence de sons. Ce silence qui indique que vous partagez votre repas, que vous en êtes heureux mais que vous n'avez pas besoin de le formuler en mots pour autant. Tu baisses ton regard vers Kohana, qui est allongée - affalée serait plus exact - sur tes pieds et qui émet un petit aboiement joyeux en croisant ton regard. Tu souris et tu te baisses pour plonger ta main dans sa fourrure et la caresser affectueusement.

    Quand tu te redresses, ta tête heurte le rebord de la table et tu fronces les sourcils en te frottant à l'endroit où tu as mal. La douleur s'estompe en quelques secondes et tu finis ton bol tant qu'il est chaud, remerciant Anaana au passage pour le repas. Son sourire te laisse de marbre mais tu penches légèrement ta tête de côté. Dire qu'avant, remercier quelqu'un te semblait hors de propos et qu'aujourd'hui c'est totalement l'inverse qui se produit... Tu passes ta main dans ta nuque à ses pensées, geste que tu fais toujours quand tu es plongé ou perdu dans tes souvenirs. Kohana se redresse et s'assoit - sur tes pieds, toujours - et tu caresses distraitement ta tête. La phrase d'Anaana te fait hocher la tête et tu as à peine le temps de la voir débarasser la table que, déjà, Kohana pose sa tête sur tes genoux. Tu lui souris et lui caresse la tête plus affectueusement. Tu jurerai entendre ta soeur ronronner.

    Tu la déplaces quelque peu pour te lever et elle te suit, son flanc collé à une tes jambes - la droite, en l'occurence - et tu te places à la droite d'Anaana.

    - J'essuie et je range.

    Comme ça, cela ira plus vite. Anaana a beaucoup de choses à faire et c'est par respect pour elle, et pour le fait que tu es sur son territoire et non le tien, que tu ne lui as pas proposé de faire la vaisselle. Alors que tu essuies les deux cuillères et que tu te tournes pour aller les ranger, la question d'Anaana tombe. Tu finis ton action et tu reviens auprès d'elle pour essuyer le premier bol qu'elle a mis de côté. C'est en essuyant le deuxième que tu réponds.

    - Je vais profiter de la chaleur et du soleil pour jouer dehors avec Adsila. Vu son âge, Aquene et Kishi vont peut-être vouloir lui apprendre à chasser alors peut-être que je chasserai aussi. Je serai dehors avec ma famille, en tous cas. Pourquoi cette question ?

    Tu ne sais pas si tes autres amis canins accepteront de se joindre à vous pour s'amuser et éventuellement chasser, aussi tu ne les évoques pas. Inutile de parler de ce qui pourrait éventuellement se passer mais qui a une probabilité en dessous de 30% de se réaliser. D'ailleurs, il va falloir que tu ailles parler à un Nanoquin des pourcentages parce que tu ne comprends toujours à quoi ils servent exactement. Enfin bon, plus tard... Tu vas ranger les bols et tu tournes vers elle.

    - Et toi, Anaana, que comptes-tu faire après ?

    Si elle compte travailler, tu lui proposeras de venir prendre l'air avec toi quelques instants, si elle veut bien, évidemment. Rester enfermé toute la journée... tu sais qu'Anaana en est capable mais ça te hérisse les poils sur l'échine tant l'idée te paraît saugrenue. Et stupide. Enfin, Anaana sait ce qu'elle fait.


    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr

    Nanoqin
    Messages : 1233
    Age : 28
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Yenene Elkidyr

    Yenene Elkidyr
    Yenene Elkidyr
    Nanoqin
    Give me the stars but leave the moon in the sky
    "Je vais profiter de la chaleur et du soleil pour jouer dehors avec Adsila. Vu son âge, Aquene et Kishi vont peut-être vouloir lui apprendre à chasser alors peut-être que je chasserai aussi. Je serai dehors avec ma famille, en tous cas. Pourquoi cette question ?" répond K'eyush, finissant sur une question à lui.

    Yenene n'y répond que par haussement d'épaule et un sourire. De raison il n'y en a pas vraiment. Elle veut juste savoir, s'informer parce que c'est ce que l'on fait avec ceux qu'on aime.

    "Et toi, Anaana, que comptes-tu faire après ?"

    Elle hésite un instant, se tournant vers la pile de vêtements à raccommoder qui se dresse encore bien haut.

    "Il faut que je continue à travailler." soupire-t-elle. "Et puis j'irais voir pour les herbes ce soir. J'aurais surement des livraisons à faire d'ici là."

    Elle aurait peut-être même davantage de travail à terminer avant le Grand Froid, mais cela elle le garde pour elle. Elle n'a jamais aimé se plaindre de son sort et ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va commencer. Et puis elle ne peut pas nier qu'elle tire un certain plaisir d'être utile à ce village qui est pour elle comme une grande famille. Ses amis, sa famille et même ceux qu'elle ne connait quasiment pas compte sur elle pour cette tâche important qu'est de maintenir leurs habits en bon état. Elle ne voudrait pas qu'il en soit autrement.

    "Il me tarde que Kova rentre." commente-t-elle absente.

    Pas que la présence de son mari diminuerait sa charge de travail mais l'homme a une présence stable et solide qui ne manque jamais de la détendre.

    Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé

    Contenu sponsorisé
    Contenu sponsorisé

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:37